Qu'est ce que la GRAPHOLOGIE ?

Publié le par graphologie.over-blog.com

Définition :

 

La graphologie est une science anthropologique qui vise à déduire des caractéristiques psychologiques d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite. Celle-ci est décrite sous forme de signes graphiques qui, groupés en syndromes, amènent le graphologue à faire correspondre un type d'écriture ou de mouvement d'écriture, à un type de personnalité ou de caractère dans une classification préexistante.

 

Le fondement de la graphologie est l'idée que les formes du visage, du corps ou des gestes corporels permettant de faire des déductions psychologiques, on pourrait faire de même à partir de la trace graphique laissée par les mouvements d'écriture. Elle fonctionne selon les mêmes principe que les tests projectifs. Elle s'est développée parallèlement à la morphopsychologie.

 

Par la suite, la graphologie a été utilisée pour diagnostiquer des pathologies, ou comme technique d'investigation dans des procédures de recrutement

 

Son origine :

 

Historiquement, le premier auteur à avoir abordé le thème de la graphologie est l’Italien Baldi.

 

Plus tard, alors qu’il cherche les traces de l’âme humaine, le théologien suisse Lavater développe l’idée selon laquelle l’écriture manuscrite serait une voie d’expression de l’individualité humaine. C’est encore un siècle plus tard, en 1872, qu’un prêtre français, Jean Hippolyte Michon, invente le terme graphologie et établit une liste de signes graphologiques qui renvoient à des traits de caractère.

 

La théorie et la propagation de la graphologie sont ensuite poursuivies par Jules Crépieux-Jamin. Ce dernier définit une première classification des signes graphiques (sous forme de genres) qui s’articulent les uns aux autres pour constituer des résultantes, à la source d’interprétations psychologiques. Ces interprétations, sous la plume de l’auteur, sont profondément empruntes de la morale de l’époque. En créant la notion d’harmonie de l’écriture, il s’agissait de distinguer les personnalités supérieures des inférieures, peu enclines à adhérer à des valeurs sociales suffisamment nobles à ses yeux.

 

Bien que relativisant ces considérations moralistes, les graphologues français se réfèrent encore aux écrits de Jules Crépieux-Jamin comme base à leur méthode d’analyse d’une écriture.

 

 Écriture et personnalité seraient miroirs l’une de l’autre. Cette loi d’analogie constitue la clé de voûte des théories graphologiques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article